Ma Prime Adapt : La nouvelle aide aux seniors

L’une des promesses de campagne du Président Français, était de faciliter la vie de certaines personnes âgées dans la dignité. C’est dans cette optique que la stratégie « Ma Prime Adapt » a été mise en place. Elle, mais s’adresse uniquement à un groupe particulier d’individus. Nous établirons pour vous comment elle est présentée et qui y a droit.

Son objectif est d’accroître la sécurité de personnes âgées

Les personnes âgées sélectionnées recevront une aide financière pour la rénovation de leur maison afin qu’elles puissent vivre aussi confortablement que possible. C’est notamment ce qui est présenté dans l’un des articles de Cafédéclic, un site qui présente l’actualité à travers divers sujets du quotidien. Le site est accessible à tous, vous pouvez voir ici pour plus d’infos.

A lire aussi : Quelles sont les précautions à prendre lors de la location de voiture au Portugal ?

L’objectif est d’améliorer la maison pour qu’elle soit plus sûre et plus confortable à vivre. L’un des principaux objectifs de l’administration actuelle est cette initiative, dont les bases ont déjà été établies. Il est prévu qu’elle soit mise en œuvre à partir de janvier 2024. Seules les personnes qui n’ont pas les moyens d’installer ce type d’équipement sont concernées par cette action.

Qui peut bénéficier de cette subvention ?

Les conditions requises pour bénéficier de cette subvention n’ont pas encore été rendues publiques. Toutefois, seules les personnes âgées de plus de 70 ans peuvent y prétendre, ce qui fait de l’âge un critère essentiel. Elle ne concerne que les personnes âgées en perte d’autonomie. 

Cela peut vous intéresser : Pourquoi inscrire votre enfant en colonie de vacances à Lyon ?

En France, c’est vers 83 ans que les seniors commencent à perdre leur autonomie. De plus, ils seront choisis en fonction de leur situation, notamment de leur salaire. Ainsi, le ménage ne pourra pas bénéficier de 70% du remboursement si ses revenus sont inférieurs à 20 593 euros. 

Le ménage pourra déduire la moitié des coûts si son revenu annuel est compris entre 20 593 et 25 000 euros. Le montant de l’aide dépendra également du type de travail à effectuer.

Quel procédé est mis en place pour les bénéficiaires ?

Le programme sera ouvert aux personnes âgées qui remplissent les conditions. La procédure d’acquisition sera simplifiée et un guichet unique sera mis en place pour rationaliser les demandes afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Les procédures pourraient être effectuées en ligne via un portail spécialisé. 

Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le demandeur doit soumettre une demande. Une estimation du coût des travaux requis doit être soumise avec la demande, et les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Il sera probablement nécessaire de payer les travaux à l’avance et d’être remboursé par la suite.