Musique brésilienne – Qu’est ce que le Tambourin ?

Le tambourin est un instrument de musique qui fait partie du groupe des tambours à percussion. Il est constitué d’une petite caisse de résonance cylindrique en bois, parfois recouverte d’un tissu, et qui est en général frappée avec un bâton en caoutchouc. Le son est généralement aigu et métallique, ce qui le rend parfait pour accompagner des mélodies. Le tambourin peut être joué à la main, sur une table ou accroché à une sangle. C’est un instrument de musique populaire dans les genres musicaux brésiliens comme la samba et la bossa nova. Il est aussi à l’honneur dans les musiques du monde entier.

Que raconte l’histoire sur le Tambourin ? 

Inventé au milieu du 19ème siècle, le tambourin est devenu populaire dans les années 1950. C’est un élément important dans le style de musique traditionnelle samba, dans lequel il est utilisé pour produire des rythmes syncopés et complexes. Le tambourin est souvent joué en groupe avec d’autres instruments, comme des shakers et des tambours, pour produire une texture rythmique riche et variée. Il est également très souvent utilisé dans des styles comme 

Dans le meme genre : L'immobilier à Pornic idéal pour vos prochaines vacances

  • la samba-reggae
  • le forro 
  • la batucada

Cet instrument de musique est considéré comme un objet intuitif, et peut être appris de façon relativement rapide. Il est apparu dans des festivals de musique et de danse, et est de plus en plus populaire dans le monde entier. Découvrir plus à ce sujet.        

Quelles sont les caractéristiques d’un tambourin ?

Le tambour est un type d’instrument de musique qui possède des caractéristiques particulières.

A lire également : Les logiciels utiles pour réaliser un audit SEO

  • Il est généralement constitué d’une coque en bois peu profonde avec un rebord en métal ou en plastique qui fait office de membrane. 
  • Le son est produit en frappant la membrane avec une baguette ou une main. 
  • La profondeur de la coque et l’épaisseur de la membrane peuvent varier, ce qui permet de créer des sons variés. 
  • La taille du tambourin, qui varie généralement entre 10 et 15 cm, est également importante car elle permet d’obtenir des sons plus graves ou plus aigus. 
  • La présence d’une sangle permettant de l’accrocher à l’épaule est également très commune.

Ou apprendre à jouer du tambourin ? 

Vous pouvez apprendre à jouer du tambourin en ligne ou en prenant des cours à domicile par un professeur particulier, ou des cours dans un centre de formation musicale. Il existe de nombreuses vidéos et tutoriels en ligne qui vous apprendront les bases du jeu et comment réaliseront des rythmes plus complexes. 

  • Dans la pratique, vous apprendrez les nuances et la technique du jeu
  • Les classes peuvent vous donner un meilleur aperçu de la façon dont le jeu fonctionne 
  • Ces cours peuvent surtout vous fournir un environnement permettant de pratiquer et de recevoir des critiques et des conseils.