Quels critères pour choisir un vol en avion ?

Vous vous retrouvez face à une pléthore d’offres de billets d’avion pas chers sur internet. Les comparateurs et les compagnies aériennes n’ont pas fini de vous impressionner. Voyons comment bien choisir son vol.

La sécurité et la qualité des services

Voici une formalité que bon nombre de voyageurs ont tendance à oublier. Toutefois, avant de partir en voyage, vous devez être sûr de voyager en sécurité. Pour ce faire, n’oubliez pas de vérifier la fiabilité de la compagnie aérienne, car il s’agit d’un critère déterminant dans le choix du vol. 

A lire en complément :

D’ores et déjà, vérifiez la sécurité à bord en vous assurant que la compagnie que vous choisissez ne se trouve pas dans la liste des compagnies interdites par l’UE. Cette liste a été établie par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. C’est un indicateur fiable sur lequel vous pouvez vous baser pour choisir votre vol. Découvrez ici d’autres facteurs à retenir. 

Choisir des services de qualité

De nombreux éléments permettent d’établir des statistiques. Ce sont :

A découvrir également :

  • Les annulations de vols ;
  • La qualité du vol ;
  • Les retards à l’arrivée ;
  • La réservation ;

Pour éviter ces désagréments, il est préconisé de décortiquer ces statistiques. Par ailleurs, vous pouvez vous fier au classement mondial des compagnies aériennes. 

Arriver rapidement à destination

Comment choisir son vol ? Pour y parvenir, vous devez choisir les meilleurs aéroports de départ et d’arrivée. 

Notez que dans certaines grandes villes, vous pourrez atterrir dans différents aéroports. Ainsi, il faut choisir entre l’un d’eux. On ne s’intéresse pas aux magasins de shopping, mais plutôt à la distance séparant l’aéroport de la destination finale. C’est un critère que vous devez prendre en compte en choisissant votre billet d’avion. 

Tenir compte des horaires pour le départ et l’arrivée

À part le choix de l’aéroport, il faut aussi tenir compte de l’heure d’arrivée pour prévoir le trajet jusqu’à la destination finale. Avez-vous besoin de prendre un bus ou plutôt un train ? Cela risque d’être assez difficile si le vol long-courrier n’arrive qu’à deux heures du matin. Pour éviter de perdre de l’argent en plus et de réserver une chambre dans un hôtel à proximité, vous devez acheter un billet d’avion avec une heure d’arrivée moins tardive. 

Nous cherchons tous à faire des économies. Dans cette optique, évitez les billets qui proposent des escales, surtout si ces dernières sont longues, car vous risquez d’arriver avec encore plus de retard.

Se fier aux comparateurs

Vous avez déjà ces quelques critères en tête. Il ne reste qu’à comparer les vols afin de trouver le meilleur. Cependant, vous allez sûrement tomber sur des centaines d’offres émanant de sites et de compagnies aériennes. Aussi, il est de rigueur de comparer les tarifs en vous référant aux comparateurs. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un voyage à prix lowcost. 

Néanmoins, prenez garde à certains comparateurs qui peuvent vous prélever une commission sur le prix du billet. Pour éviter les frais en plus, vous pouvez recourir au comparateur de vol et vous rendre sur le site de la compagnie aérienne pour acheter un billet d’avion au meilleur prix.